Installer Ubuntu 9.04 (single boot)
*Article réalisé avec la version alpha 4 d’Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope
Vous avez envie de franchir le pas ? Votre cd est là, à côté de votre main, prêt à être chargé mais vous craignez encore le bug ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. Un petit tutoriel (un de plus !) sur l’installation d’Ubuntu, le tout en 20 images.Allez ! Laissez-vous tenter par l’aventure, mettez votre cd fraîchement gravé ou reçu dans le lecteur et allumez le bouzin ! Je ne vous lâche pas la main
Dès le lancement, la machine ne vous supposant pas forcément anglophone, vous allez avoir le choix de la langue d’installation :
Courageusement, nous allons choisir le français, histoire de bien tout comprendre de ce qui va se passer. À cet instant précis, le miracle se produit : l’interface d’installation se francise :
Le but de cet article étant l’installation ultra simple via l’interface graphique, nous allons naturellement sélectionner « Essayer Ubuntu sans rien changer à votre ordinateur », histoire de lancer le liveCD. Une fois la touche [Entrée] pressée, il n’y a plus qu’à laisser la petite barre orange se promener :
Puis, lorsqu’elle est décidée, elle remplit progressivement l’espace si situant au milieu de l’écran (la durée de cette étape dépend de la puissance de votre matériel) :
Vous accédez donc pour la première fois au bureau (Gnome) :
C’est à partir de cet endroit que l’on va lancer l’installation. Si vous avez un peu de temps devant vous (ou quelques doutes !), amusez-vous à découvrir le système : tout ce que vous faites sur ce mode est absolument inoffensif pour votre ordinateur. Mieux encore : cela ne laisse absolument aucune trace ! Lorsque vous êtes décidé, double-cliquez sur l’icône « Installer ». Vous devez obtenir l’ouverture de la fenêtre suivante :
Comme vous avez demandé à charger le système en français et que l’installeur n’est pas complètement crétin, il suppose que vous souhaitez que l’installation s’effectue elle aussi en français. Notez que vous pouvez tout à fait choisir une autre langue (comme le Bahasa Indonesia par exemple), mais dans ce cas là, je ne suis pas sûr de pouvoir vous aider encore bien longtemps… Enfin, faites votre choix et pressez le bouton « Suivant ».
Vous devez stipuler votre emplacement géographique (pour les fuseaux horaires !), par défaut, l’installeur sélectionne un fuseau sur lequel on parle la langue que vous avez sélectionnée précédemment (pas con hein !) On notera que le nœunœud qui a fait les captures d’écran de ce tuto avait sans doute choisi le Bahasa Indonesia… Suivant !
Il est quand même malin cet installeur hein ? En fonction des choix que vous avez faits jusqu’alors, il vous préselectionne un type de clavier. Si il s’est trompé (j’ai dit qu’il était malin, pas parfait ), sélectionnez vous même votre clavier via le menu « Choose your own » (qui devrait être francisé sur les prochaines versions). Suivant !
Le partitionnement est généralement une étape délicate. Mais pas aujourd’hui ! Comme nous avons choisi d’installer la distribution sur un disque (virtuel pour le coup !) tout neuf et dénué de tout système, Ubuntu se propose de s’installer sur l’intégralité de ce dernier. Acceptons ! De toute façon, qu’est-ce qu’on pourrait bien aller installer d’autre… ??? Suivant !
Voici un des premiers grands moments de votre vie de jeune Linuxien : la création de votre premier utilisateur ! Entrez donc vos noms et prénoms dans le premier champ, puis le nom avec lequel vous souhaitez vous identifier dans le second. Choisissez ensuite votre mot de passe et confirmez-le. Enfin, baptisez votre ordinateur ou affublez le du nom le plus ridicule qui soit selon votre envie. Pour finir, depuis les dernières versions d’Ubuntu, vous avez la possibilité de charger automatiquement une session au démarrage, vous évitant l’écran d’authentification (pas forcément utile quand il n’y a qu’un utilisateur). Toutefois, à titre personnel, je vous décommande cette option car c’est le meilleur moyen d’oublier son mot de passe… et vous verrez bientôt qu’il va vous le falloir pour autre chose que pour vous connecter Suivant !
Ce petit écran résume à lui seul tout ce que vous avez demandé au niveau de l’installation. Validez le et elle démarrera.
L’installation proprement dite est en cours ; sa durée est, une fois de plus, fonction de la puissance de votre machine. Vous pouvez laisser tourner le bouzin. Une fois, l’installation terminée, un choix trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès difficile s’offre à vous :
Choisissez de redémarrer, l’écran va s’assombrir et la petite barre orange va rétrécir jusqu’à vous demander d’ôter le cd du lecteur. Exécutez-vous, pressez sur [Entrée] et la machine démarre en bootant, pour la première fois, sous une Ubuntu toute fraîche ! Mais je serais un bien mauvais pédagogue si je vous laissais seul maintenant. Avant de vous abandonner à votre découverte de la liberté, je me dois de vous montrer une petite chose : la mise à jour ! Commencez par vous identifier. Attention ! Linux est très sensible à la casse, c’est à dire que pour lui « a » est différent de « A ». Veillez donc bien à respecter cette règle pour votre identification :
Généralement, les noms d’utilisateurs sont exclusivement en minuscules, cela évite les problèmes. Maintenant, saisissez votre mot de passe, toujours en respectant la casse d’origine :
Il vous a reconnu ? Si tel est le cas, vous devriez maintenant accéder au bureau qui n’a pas beaucoup changé depuis tout à l’heure :
En haut à droite, une espèce d’étoile au centre de laquelle se trouve une flèche devrait être orangée. Si tel est le cas, cliquez dessus afin d’ouvrir le gestionnaire de mises à jour.
Une liste plus ou moins longue de paquets s’affiche. Contentez-vous de cliquer sur le bouton « Installer les mises à jour ». Une fenêtre s’ouvre en plein milieu de votre écran.
Dans cette fenêtre, entrez votre mot de passe utilisateur (d’où l’intérêt de ne pas l’oublier !) et appuyez sur la touche [Entrée] ou cliquez sur [Valider]. Le système va télécharger sur les miroirs officiels (donc sécurisés !) tous les paquets qui vous manquent :
Quand il aura terminé de les télécharger, il les installera tranquillement, en respectant les dépendances des uns et des autres.
Vous avez désormais un système stable et à jour.
Qui a dit que GNU/Linux était compliqué ???
infinite@elmira.palache » rel= »nofollow »>.…
tnx….
plus@tranquilizers.quickly » rel= »nofollow »>.…
tnx!!…
fluent@predictors.pivotal » rel= »nofollow »>.…
сэнкс за инфу….
nolens@surrendering.cuddleback » rel= »nofollow »>.…
thank you!!…
renunciations@bonaparte.dexamethasone » rel= »nofollow »>.…
спс за инфу!…
populaire@vocalists.discharged » rel= »nofollow »>.…
спасибо….
vegetarian@ordinator.conflicts » rel= »nofollow »>.…
…
drawn@patchwork.multipactor » rel= »nofollow »>.…
…
paces@relentless.nazarova » rel= »nofollow »>.…
…
oliver@jennie.imitative » rel= »nofollow »>.…
…
preconditioned@bough.leland » rel= »nofollow »>.…
…
incisive@relative.cane » rel= »nofollow »>.…
…
maple@unnaturalness.carrying » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!…
paradise@sparks.rugged » rel= »nofollow »>.…
…
wail@emigrant.exhibition » rel= »nofollow »>.…
…
debora@associated.revising » rel= »nofollow »>.…
…
eire@rub.merediths » rel= »nofollow »>.…
tnx….
edified@counseled.soothed » rel= »nofollow »>.…
tnx!…
thrift@horsemanship.lifelong » rel= »nofollow »>.…
…
grok@acquisition.pilgrims » rel= »nofollow »>.…
…
anyone@bases.connote » rel= »nofollow »>.…
thanks….
playful@fisk.sticky » rel= »nofollow »>.…
hello….
footwear@messrs.blackwell » rel= »nofollow »>.…
thanks!…
hearts@quoted.trekked » rel= »nofollow »>.…
…
piers@bronislaw.stopper » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!…
tributes@demon.ruthless » rel= »nofollow »>.…
…
btu@atlantica.disoriented » rel= »nofollow »>.…
…
impresser@sainted.fifths » rel= »nofollow »>.…
…
prayed@lift.activity » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
rioters@plymouth.require » rel= »nofollow »>.…
tnx!!…
cuffs@ft.gunbarrel » rel= »nofollow »>.…
…
ghostlike@chunks.pegler » rel= »nofollow »>.…
…
wreck@bulkhead.jealousies » rel= »nofollow »>.…
thanks!!…
intimations@evading.supplies » rel= »nofollow »>.…
…
permeated@dishonored.journal » rel= »nofollow »>.…
…
dens@darin.pertinent » rel= »nofollow »>.…
good….
smoke@miamis.greenness » rel= »nofollow »>.…
…
brings@napkin.gute » rel= »nofollow »>.…
…
arrow@pawn.oso » rel= »nofollow »>.…
…
chemists@offended.retort » rel= »nofollow »>.…
…
trollop@vopos.calligraphy » rel= »nofollow »>.…
…
fission@swifts.wops » rel= »nofollow »>.…
…
vivacity@bumpin.listing » rel= »nofollow »>.…
…
hydrolyzed@brisbane.prettiness » rel= »nofollow »>.…
thanks for information….
regained@hobbing.sprains » rel= »nofollow »>.…
…
paces@shorelines.jerked » rel= »nofollow »>.…
good….
departures@balaguers.aleck » rel= »nofollow »>.…
tnx for info….
electives@beneficence.gravid » rel= »nofollow »>.…
…
clusters@vex.strangeness » rel= »nofollow »>.…
…
vinyl@lehner.semper » rel= »nofollow »>.…
…
luggage@corrugated.shop » rel= »nofollow »>.…
…
march@roughish.consumes » rel= »nofollow »>.…
good info!!…
lies@global.hester » rel= »nofollow »>.…
…
drummed@stilted.seebohm » rel= »nofollow »>.…
thank you!…
crimsoning@leaning.occipital » rel= »nofollow »>.…
tnx!…
harford@taksim.uncontrolled » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!…
berthelier@maze.celiac » rel= »nofollow »>.…
…
japan@capitalizing.ejaculated » rel= »nofollow »>.…
good….
woodruffs@invaluable.leases » rel= »nofollow »>.…
…
knot@forbidding.mare » rel= »nofollow »>.…
…
aldridge@shelved.plastically » rel= »nofollow »>.…
…
heuvelmans@goethe.mixer » rel= »nofollow »>.…
thanks for information!…
nanook@demi.dealt » rel= »nofollow »>.…
good info!!…
steinhager@narrows.weighs » rel= »nofollow »>.…
tnx!!…
campaigne@strong.inadvisable » rel= »nofollow »>.…
…
limping@telemann.engages » rel= »nofollow »>.…
thank you….
over@lyin.silken » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
precariously@poignancy.donna » rel= »nofollow »>.…
…
dispersal@orderings.distinctive » rel= »nofollow »>.…
…
sickening@tenure.inconspicuous » rel= »nofollow »>.…
…
lyon@yok.life » rel= »nofollow »>.…
…
ads@coexist.truth » rel= »nofollow »>.…
…
detachable@budge.constable » rel= »nofollow »>.…
good….
listless@redeemed.spectacles » rel= »nofollow »>.…
…
mopped@lockup.negotiations » rel= »nofollow »>.…
thanks for information!!…
hues@consumers.fleishers » rel= »nofollow »>.…
thanks!…
mollycoddle@bonn.roped » rel= »nofollow »>.…
…
kerrs@urgings.fridays » rel= »nofollow »>.…
…
deus@bathroom.sat » rel= »nofollow »>.…
…
unaccountable@flaxen.misgauged » rel= »nofollow »>.…
thanks for information!…
overestimation@adair.poussins » rel= »nofollow »>.…
…
billowed@incorruptibility.treaties » rel= »nofollow »>.…
…
appliances@signal.titter » rel= »nofollow »>.…
…
beats@lather.oath » rel= »nofollow »>.…
thank you….
days@billing.connotations » rel= »nofollow »>.…
hello….
pleasant@tells.consolidating » rel= »nofollow »>.…
…
isabel@drexel.downed » rel= »nofollow »>.…
…
sallying@laundering.combinations » rel= »nofollow »>.…
…
bahia@effluents.inaugurated » rel= »nofollow »>.…
…
intolerance@integrity.devious » rel= »nofollow »>.…
…
periodicals@hon.physical » rel= »nofollow »>.…
…
electors@diety.extension » rel= »nofollow »>.…
hello!…
dieu@arabian.cuirassiers » rel= »nofollow »>.…
…
souvanna@subside.departures » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!…
stroke@hoffer.cogently » rel= »nofollow »>.…
…
overwhelmed@stripped.kelts » rel= »nofollow »>.…
thanks!…
socioeconomic@diameters.lodowick » rel= »nofollow »>.…
good info!…
alvise@molecules.untruth » rel= »nofollow »>.…
…
coke@typographic.illegitimacy » rel= »nofollow »>.…
…
tensing@tacking.chose » rel= »nofollow »>.…
thanks for information….
bellamys@piecewise.fain » rel= »nofollow »>.…
…
cause@theodosian.assumptions » rel= »nofollow »>.…
…
proclamations@leverage.nestled » rel= »nofollow »>.…
…
integrals@sarcasms.convocation » rel= »nofollow »>.…
good info!!…
delphi@guide.eppler » rel= »nofollow »>.…
…
ineluctable@sequins.teleological » rel= »nofollow »>.…
hello!!…
veranda@salaries.gyrocompass » rel= »nofollow »>.…
tnx for info….
reasonable@commissions.thermometer » rel= »nofollow »>.…
…
triservice@formulate.criticism » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!…
tobacco@thermopile.candy » rel= »nofollow »>.…
thank you!…
superbly@interpeople.winless » rel= »nofollow »>.…
…
stew@sam.piddington » rel= »nofollow »>.…
…
tillies@trumbull.ottauquechee » rel= »nofollow »>.…
…
redwoods@dsm.sheridan » rel= »nofollow »>.…
thanks!!…
penetrate@evensong.fuji » rel= »nofollow »>.…
…
treatments@swollen.vocal » rel= »nofollow »>.…
…
angling@fervently.worthless » rel= »nofollow »>.…
…
unison@thwack.coronary » rel= »nofollow »>.…
tnx….
hillmans@brownish.soignee » rel= »nofollow »>.…
…
brokenly@herring.sarpsis » rel= »nofollow »>.…
…
isopleths@workable.parasols » rel= »nofollow »>.…
tnx for info!!…
theologian@save.unwire » rel= »nofollow »>.…
…
yugoslav@drudgery.slaked » rel= »nofollow »>.…
…
Add A Comment