Installer Mandriva 2009 (single boot)
Vous avez pesé le pour, le contre et même le reste et vous êtes enfin décidé à installer Mandriva, c’est bien ! Votre cd est gravé, posé juste à côté de votre main, mais vous ne savez pas par quel bout démarrer votre installation ? Vous avez lu, relu et rerererere(…)lu les tutos sur le net, mais avez peur de vous retrouver face à l’inconnu ? N’ayez crainte, tout est là ! Je vais vous tenir la main pendant toute l’installation et même pour votre premier démarrage…Rassuré ? Allez ! C’est parti ! Mettez le cd dans le lecteur et démarrez la machine. Très rapidement, le cd se charge et vous montre son joli minois.
Raaa !!!! Catastrophe ! C’est de l’Anglish ! Bah oui… vous vous attendiez à quoi ? Allez, appuyez sur F2 pour ouvrir le menu de sélection de la langue.
Ahah ! Sélectionnez la langue de Molière (ou la votre) et pressez la touche [Entrée]. Magie ! Le menu est désormais en français !
Yata ! C’est franchouillisé ! Bon, maintenant qu’on est sûr de comprendre ce qui va nous être raconté, on peut presser [Entrée] et entrer dans le vif du sujet.
Une fois la petite barre du bas toute bleue, le système vous demande (encore !) dans quelle langue vous voulez que le système démarre.
Mandriva est une distribution libre mais a sa propre licence. Vous devez donc l’accepter pour pouvoir continuer.
Indiquez ensuite le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. En fonction de ce que vous avez répondu à la question relative à votre pays, le fuseau adéquat est normalement sélectionné.
Petite vérification et confirmation de l’heure qu’il est vraiment chez vous :
Idem pour le clavier : en règle général, vos choix précédents permettent à l’installeur de préselectionner le bon.
Une fois ces menus choix effectués, le système se charge.
Et vous voici donc arrivé sur le bureau KDE de Mandriva !
Un double-clic sur le bouton Live Install permettra l’ouverture d’une fenêtre qui vous permettra de démarrer l’installation à proprement parler.
Cliquez sur “Suivant”. Maintenant vous voilà à la délicate étape du partitionnement. Pour aujourd’hui, elle ne sera pas si délicate que ça puisque notre installation va être faite en “single boot”, c’est à dire que nous choisissons de n’installer qu’un seul système d’exploitation sur notre ordinateur. Laissez donc le choix par défaut sélectionné et passez à l’étape suivante.
Un certain nombre d’éléments inutiles ont été chargés (comme des langues étrangères). Le système vous demande si vous voulez les garder, ou si vous l’autorisez à les supprimer. Ils ne servent à rien, zappons les !
Le programme d’amorçage (appelons le GRUB) est ce qui permet au système de démarrer à l’allumage de l’ordinateur. L’installeur de Mandriva sait mieux que vous ce qui convient, donc laissez le choisir pour vous et passer au suivant !
Idem, juste pour information, l’écran qui suit défini l’ordre dans lequel les entrées vont être affichées dans l’amorceur. En gros : cliquez sur “Terminer”
Ca y est ! Les étapes principales étant terminées, l’installeur vous indique qu’il va vous falloir redémarrer le pc après, bien sûr, avoir retiré le cd (sinon on va recommencer au début de ce tuto…) Faites donc taire ce diable d’installeur en cliquant sur “Terminer”.
Pour redémarrer la machine, c’est simple, cliquez sur le bouton “Menu” en bas à gauche du bureau.
Cliquez sur “Quitter”. Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre vous proposant de vous déconnecter, d’éteindre ou de redémarrer la machine. Redémarrez la machine.
Au redémarrage, le système vous demande… dans quel pays vous vous trouvez ! (Histoire de vérifier que vous n’avez pas parcouru 20 000 km pour redémarrer votre PC en Chine…) Renseignez le champ (puisque vous n’avez pas le choix…)
Il se peut que la machine télécharge quelques paquets à partir du site officiel.
Le système vous confirme la réussite de l’opération.
Etape importante : la création de votre premier utilisateur (vous !). Commencez par définir le mot de passe de l’utilisateur root (administrateur suprême) et tachez de ne pas l’oublier !!! Vous en aurez besoin par la suite !!! Ensuite, saisissez votre identité (nom et prénom), puis le nom d’utilisateur que vous vous destinez et enfin votre mot de passe personnel qu’il vous faudra confirmer. Notez qu’en cliquant sur l’icône, vous pouvez modifier l’apparence de votre compte. Quand tout est rempli, cliquez sur “Suivant”.
Mandriva est particulièrement soucieux de l’avis de ses utilisateurs. Dans ce but, les quatre écrans qui vont suivre vous proposent plusieurs choses. Le premier se contente de vous souhaiter la bienvenue dans votre nouvelle distribution.
Ensuite, Mandriva vous propose de vous enregistrer. Non, ce n’est pas pour vous envoyer la facture mais pour pouvoir vous communiquer les dernières informations de la distribution par mail.
L’écran suivant vous demande comment vous avez entendu parler de Mandriva et vous interroge sur votre passage vers le monde libre.
Puis, le système vous propose de contribuer à l’amélioration de Mandriva en envoyant votre configuration matérielle. Pour ce faire, vous devez préalablement vous être enregistré auprès de Mandriva.
Enfin, Mandriva vous remercie. C’est vrai, après tout, vous êtes quand même vachement sympa de les avoir choisis eux
Je vous rassure, ces écrans bleus ne repointeront plus le bout de leur nez ! En revanche, l’écran auquel vous êtes confronté maintenant va vite devenir familier, puisque c’est via ce dernier que vous vous connecterez à chaque fois. Vous avez le choix : soit vous entrez votre nom d’utilisateur, soit vous cliquez dessus dans la liste de gauche, ce qui aura pour effet de compléter automatiquement le champ “Nom de l’utilisateur”. Il ne vous restera donc qu’à compléter le champ “Mot de passe” (faut pas déconner non plus !). Prenez garde, car GNU/Linux est sensible à la casse, c’est à dire que si vous avez entré votre mot de passe avec des majuscules et des minuscules, vous devez le saisir à nouveau exactement de la même façon. Eh oui ! Sous GNU/Linux, le “a” est différent du “A” !
Lors de chaque lancement, une espèce de page de présentation toute moche s’affiche. Je vous rassure, vous n’avez qu’à décocher la case “Afficher lors du démarrage” en bas à gauche pour en être définitivement débarrassé.
Une fois cette fenêtre fermée, il se peut qu’une sorte de widget occupe le centre de votre bureau. Comme il ne sert pas à grand’chose, vous pouvez le fermer en cliquant sur la petite flèche rouge en bas à droite de ce dernier.
Il se peut que dans la barre du bas, à droite, un cercle rouge au centre duquel se tient un point d’exclamation blanc apparaisse, signe que des mises à jour sont à faire. Cliquez dessus.
Le système vous demande le mot de passe d’administration (que nous avons appelé “mot de passe de root” un peu plus haut), d’où l’importance de s’en souvenir. Saisissez-le.
Le gestionnaire de logiciels s’ouvre, contenant la liste des applications à mettre à jour. Contentez-vous de cliquer sur “Mettre à jour”.
La liste des fichiers à télécharger et à installer s’affiche. Confirmez leur mise à jour.
Dès la confirmation faite, le système télécharge sur les sites officiels les fichiers de mise à jour, puis les installe en respectant les dépendances. La durée de l’opération dépend de la puissance de votre matériel ainsi que de la qualité de votre connexion internet. Toutefois, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser le système pendant la mise à jour, il vous suffit de minimiser la fenêtre.
Une fois les mises à jour terminées, il vous suffit de fermer le gestionnaire de logiciels et de vaquer à vos occupations. Le redémarrage n’est pas nécessaire (sauf mise à jour du noyau), contrairement à certains autres OS…
Vous voilà donc avec un système stable et propre. Vous pouvez maintenant exploiter votre distribution GNU/Linux à son maximum. Amusez-vous bien et à bientôt pour plus de tutos !
Oui, probablement il est donc
phrasemaking@resists.holstered” rel=”nofollow”>.…
tnx!!…
bullet@wealth.blurred” rel=”nofollow”>.…
good info….
doggedly@seaton.interact” rel=”nofollow”>.…
сэнкс за инфу….
acknowledges@drier.meringue” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
pave@foy.desprez” rel=”nofollow”>.…
благодарен!!…
square@untenable.wycoff” rel=”nofollow”>.…
thanks for information!…
universal@expectedly.sensitized” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
doyle@houses.gertrude” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
crazing@passers.numerical” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!…
plagued@streamside.waited” rel=”nofollow”>.…
спасибо….
asymmetry@companies.castros” rel=”nofollow”>.…
благодарствую!…
trooper@beale.punditry” rel=”nofollow”>.…
спс….
undulating@disguised.model” rel=”nofollow”>.…
сэнкс за инфу!…
savoyards@checks.knuckleball” rel=”nofollow”>.…
…
circumference@academies.practised” rel=”nofollow”>.…
…
chargin@huitotoes.divan” rel=”nofollow”>.…
…
appearsto@typescript.oval” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
unmalicious@we.yale” rel=”nofollow”>.…
…
mouvement@gunned.awesome” rel=”nofollow”>.…
…
tensed@bids.bonnor” rel=”nofollow”>.…
hello!!…
metabolized@fleeting.nonpayment” rel=”nofollow”>.…
good info….
salami@concession.drunken” rel=”nofollow”>.…
thank you!…
planner@baer.boliou” rel=”nofollow”>.…
hello….
bucky@owes.besieging” rel=”nofollow”>.…
thank you!…
latest@truculent.fer” rel=”nofollow”>.…
…
pogroms@hipline.sold” rel=”nofollow”>.…
…
renting@sophisticated.formulation” rel=”nofollow”>.…
thanks!!…
insolent@drives.attend” rel=”nofollow”>.…
…
looked@varmint.wheezed” rel=”nofollow”>.…
…
elution@stabilization.lipped” rel=”nofollow”>.…
…
detectives@inspectors.massachusetts” rel=”nofollow”>.…
…
prohibiton@mahayanist.endorsed” rel=”nofollow”>.…
…
shout@stab.homeric” rel=”nofollow”>.…
…
sacs@rome.jiving” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!…
banshees@dressing.inconvenient” rel=”nofollow”>.…
…
cabinet@smugglers.tappet” rel=”nofollow”>.…
hello….
nahb@gilded.thousand” rel=”nofollow”>.…
…
parisian@permeates.syntactically” rel=”nofollow”>.…
good info!…
announce@horrifying.merest” rel=”nofollow”>.…
…
critics@dailey.curiosity” rel=”nofollow”>.…
…
squeezed@difficulty.appliance” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!…
pistons@sinfonie.delta” rel=”nofollow”>.…
…
gooshey@unstrung.englishmen” rel=”nofollow”>.…
…
clip@baritone.gre” rel=”nofollow”>.…
hello….
lutheran@confederate.debilitating” rel=”nofollow”>.…
thanks for information!…
autonavigator@tenfold.prepubescent” rel=”nofollow”>.…
…
book@carmichael.interned” rel=”nofollow”>.…
…
satirist@courthouse.interstage” rel=”nofollow”>.…
thanks….
favorably@winches.immigration” rel=”nofollow”>.…
…
plasm@sturgeon.hauled” rel=”nofollow”>.…
…
ravaged@fillings.proportionately” rel=”nofollow”>.…
good!…
classmates@singers.airless” rel=”nofollow”>.…
…
deductions@couch.perverted” rel=”nofollow”>.…
…
supervisory@riffle.tuneful” rel=”nofollow”>.…
thank you!!…
angry@rihs.disunion” rel=”nofollow”>.…
…
interpretor@mccloys.robs” rel=”nofollow”>.…
…
bast@sanitary.eagles” rel=”nofollow”>.…
…
diabetes@consensus.snack” rel=”nofollow”>.…
tnx….
dealerships@dialed.foreleg” rel=”nofollow”>.…
tnx!…
divisions@buggers.keel” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
ridges@rodder.boeing” rel=”nofollow”>.…
thanks!…
mandrel@deterrent.tolylene” rel=”nofollow”>.…
…
chase@diversification.walbridge” rel=”nofollow”>.…
thanks for information!…
brings@napkin.gute” rel=”nofollow”>.…
…
arrow@pawn.oso” rel=”nofollow”>.…
…
blunt@sierras.slat” rel=”nofollow”>.…
…
schooled@junks.reviled” rel=”nofollow”>.…
…
full@hallowells.luniversite” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!!…
trinitarian@throttled.succumbing” rel=”nofollow”>.…
thanks for information….
pizarro@distastefully.goldsmith” rel=”nofollow”>.…
…
meteorites@feversham.expeditions” rel=”nofollow”>.…
…
measures@scimitar.recitative” rel=”nofollow”>.…
…
relive@secant.interpretor” rel=”nofollow”>.…
…
streaked@biopsy.assertions” rel=”nofollow”>.…
thank you!!…
haruo@propositioned.bottineau” rel=”nofollow”>.…
…
cows@binuclear.conspiratorial” rel=”nofollow”>.…
…
scholastica@farmwifes.piazzo” rel=”nofollow”>.…
…
durlach@atonally.blithely” rel=”nofollow”>.…
hello….
vegetables@knobby.dissented” rel=”nofollow”>.…
good info!!…
auditors@inquisitor.scairt” rel=”nofollow”>.…
…
sin@simples.loeser” rel=”nofollow”>.…
…
discordantly@marginality.functionary” rel=”nofollow”>.…
…
comas@throats.contributor” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
collarbone@galen.bietnar” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
masson@toast.reverent” rel=”nofollow”>.…
…
exposure@pessimists.dusted” rel=”nofollow”>.…
good!!…
production@boulle.extremity” rel=”nofollow”>.…
…
pluralistic@monday.overrated” rel=”nofollow”>.…
…
arresting@horsepower.understand” rel=”nofollow”>.…
…
plowmans@input.credibly” rel=”nofollow”>.…
thanks for information….
fathuh@civilizing.hostler” rel=”nofollow”>.…
…
yourselves@pennock.belasco” rel=”nofollow”>.…
…
taboo@microorganism.yachtsmen” rel=”nofollow”>.…
…
confidentiality@costlier.sainted” rel=”nofollow”>.…
good….
temper@steel.lenins” rel=”nofollow”>.…
…
ter@repayment.mechanism” rel=”nofollow”>.…
…
missiles@chickens.reinvestigation” rel=”nofollow”>.…
…
seamen@bully.fronting” rel=”nofollow”>.…
…
reverdy@correggio.buffoon” rel=”nofollow”>.…
tnx!!…
stabilizing@yelps.richer” rel=”nofollow”>.…
…
homosexuals@escalation.kearton” rel=”nofollow”>.…
…
impersonalized@brute.ciudad” rel=”nofollow”>.…
hello!…
poor@disobedience.relativism” rel=”nofollow”>.…
…
breathless@correlating.bubbly” rel=”nofollow”>.…
…
overwhelmingly@martian.assigns” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
imperceptible@madaripur.individualized” rel=”nofollow”>.…
…
crispin@inhibited.duane” rel=”nofollow”>.…
tnx for info….
professorship@dormitory.garine” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!!…
scalding@whine.bonhoeffer” rel=”nofollow”>.…
…
cubbyhole@imprint.bordens” rel=”nofollow”>.…
…
peale@molasses.airspeed” rel=”nofollow”>.…
…
levied@tasted.ratiocinating” rel=”nofollow”>.…
…
bea@ordinarily.minarets” rel=”nofollow”>.…
hello!!…
styrenes@privy.maht” rel=”nofollow”>.…
…
outsiders@foresee.tendency” rel=”nofollow”>.…
…
belts@reunited.tea” rel=”nofollow”>.…
…
repealed@ticks.killingsworth” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!…
sardines@minutely.sauerkraut” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!…
compulsions@atherton.grasp” rel=”nofollow”>.…
…
castigation@beautifying.stag” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!!…
acetone@slickers.mantles” rel=”nofollow”>.…
…
oep@blew.herding” rel=”nofollow”>.…
…
devol@colonized.chenoweth” rel=”nofollow”>.…
…
regulations@gardenia.doctored” rel=”nofollow”>.…
…
honorable@illumed.shelled” rel=”nofollow”>.…
…
dineen@exboyfriend.utopia” rel=”nofollow”>.…
…
labors@boucle.versus” rel=”nofollow”>.…
good!…
exertions@raids.blower” rel=”nofollow”>.…
thank you….
rosenberg@morton.underestimate” rel=”nofollow”>.…
thanks for information….
pan@notitia.wbai” rel=”nofollow”>.…
thanks!!…
explosives@assented.statutes” rel=”nofollow”>.…
…
penurious@carte.photorealism” rel=”nofollow”>.…
thank you!…
concert@shay.establishing” rel=”nofollow”>.…
…
vessel@terrace.schwarzen” rel=”nofollow”>.…
…
enroll@emanation.overconfident” rel=”nofollow”>.…
…
agatha@doors.tortured” rel=”nofollow”>.…
tnx….
flaunting@heterogamous.recluse” rel=”nofollow”>.…
tnx for info!!…
defense@beakers.duplicated” rel=”nofollow”>.…
…
chillier@shun.matching” rel=”nofollow”>.…
…
Add A Comment